[OFF] L’Archivolte _ Leipzig, 1730 – Telemann / Bach / Handel

PG_ARCHIVOLTE_web

Programme
 
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Sonate pour flûte à bec et continuo en fa majeur
 
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)
Sonate pour viole de gambe solo en ré majeur
 
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Sonate pour flûte à bec et continuo en ré mineur
 
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Prélude tiré du Clavier Bien Tempéré en si mineur pour clavecin seul
Sonate pour viole de gambe et continuo
 
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)
Fantaisie pour flûte à bec seule en sol mineur
Sonate en trio pour flûte, viole de gambe et continuo en sol mineur
 
L’Archivolte
Marie Lerbret, flûte à bec
Mathilde Blaineau, clavecin
Louise Bouedo-Mallet, viole de gambe

Leipzig, 1730 – Telemann / Bach / Handel

Mercredi 26 juillet 2017 – 17h – Scierie de Benoît
 
Archivolte : n.f.
Partie ajourée, ornée, décorée, des arcades.
En choisissant ce nom, l’ensemble veut rappeler la dimension architecturale de toute musique, ainsi que le raffinement de l’ornementation si chère aux compositeurs baroques.
 
Fondé en mai 2014 sur l’impulsion de Marie Lerbret, Mathilde Blaineau et Louise Bouedo-Mallet, L’Archivolte explore le répertoire de la musique ancienne allant de l’époque médiévale à la période baroque et ne propose que des programmes joués sur instruments anciens.
Depuis la création de l’ensemble, les musiciennes ont développé un travail en formation restreinte qui leur permet d’explorer le répertoire exigeant de la musique de chambre. Elles sont invitées régulièrement à se produire dans diverses saisons musicales : Temple du Change à Lyon, Couvent de la Tourette à Éveux, et festivals : Bel Air, Les Concerts d’Anacréon, Nyons en Scène, CMI Bach…
Par ailleurs, désireuses d’explorer la piste de la transdisciplinarité, les trois musiciennes ont élargi l’effectif de l’ensemble autour d’un projet consacré à des cantates de Bach, qui croise musique, musicologie et philosophie, en collaboration avec le centre de formation lyonnais « Le Collège Supérieur ».
C’est dans une optique pédagogique et interactive que les musiciennes de L’Archivolte conçoivent leurs différents projets, animées du désir d’ouvrir la musique ancienne à un large public et de renouveler l’espace très ritualisé du concert.
 
Marie Lerbret
Flûtiste à bec formée au CNSMD de Lyon, Marie Lerbret mène en parallèle des études littéraires et obtient l’agrégation de philosophie ; elle enseigne actuellement cette discipline en classe terminale et préparatoire.
 
Louise Bouedo-Mallet
Violiste formée au CNSMD de Lyon, Louise Bouedo-Mallet pratique également la vièle à archet et fait partie du Collectif de l’Âtre qui associe théâtre et musique. Elle enseigne la viole de gambe et la formation musicale.
 
Mathilde Blaineau
Claveciniste elle aussi issue du CNSMD de Lyon, Mathilde Blaineau est en outre titulaire d’une licence de musicologie. C’est à Lyon qu’elle enseigne le clavecin, la formation musicale et le piano.

 
Site web de l’ensemble L’Arhcivolte : www.larchivolte.fr