GLI INCOGNITI_Les Quatre Saisons_Fr

GLI INCOGNITI_DP

Programme
 
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
 
Sinfonia en do majeur RV 116
Allegro – Affetuoso – Presto
 
Concerto pour violoncelle en la mineur RV 421
Allegro non troppo – Largo – Allegro
 
Concerto pour violon et orgue en do majeur RV 808
Allegro – Largo – Allegro
 
Les Quatre Saisons, Opus 8
“La primavera”
Concerto Op. 8 nº 1 en mi majeur RV 269
Allegro – Largo – Allegro
 
“L’estate”
Concerto Op. 8 nº 2 en sol mineur RV 315
Allegro non molto – Adagio – Presto
 
“L’autunno”
Concerto Op. 8 nº 3 en fa majeur RV 293
Allegro – Adagio molto – Allegro
 
“L’inverno”
Concerto Op. 8 nº 4 en fa mineur RV 297
Allegro non molto – Largo – Allegro
 
Gli Incogniti
Amandine Beyer, violon solo et direction
Alba Roca, Yoko Kawakubo, violons
Marta Páramo, alto
Marco Ceccato, violoncelle
Baldomero Barciela, violone
Francesco Romano, théorbe
Anna Fontana, clavecin et orgue

Le Théâtre du Temps
Les Quatre Saisons et autres concertos de Antonio Vivaldi


Dimanche 30 juillet, 21h – Eglise de Valloire
 
Les Quatre Saisons
S’il est une œuvre souvent interprétée, souvent enregistrée, c’est sans doute « Les Quatre Saisons » de Vivaldi. Depuis la redécouverte de ce compositeur dans les années 1930, cette partition a été l’emblème de sa production et a connu de nombreuses versions, dans des esthétiques diverses. Dès lors, vous pouvez vous demander pourquoi une telle programmation dans une édition 2017 tournée vers le curieux et l’original. C’est que, de par sa structure, aucun des quatre concerti correspondant aux Saisons ne ressemble à un autre concerto du compositeur. Toujours surprenant, toujours imaginatif, Vivaldi pousse la technique du violon et la forme du concerto au-delà de leurs limites habituelles pour arriver à un résultat inédit jusqu’alors. Et c’est cette originalité qui oblige le musicien à se libérer de certaines habitudes interprétatives et à trouver des solutions techniques et musicales à même d’exprimer le fond de la pensée de Vivaldi, passant bien sûr par le prisme de sa propre imagination et subjectivité.
 

Amandine Beyer & Gli Incogniti

Depuis quelques années, Amandine Beyer s’impose comme une figure incontournable de la musique baroque en particulier et du renouveau de la musique classique en général.
Après des études de violon à Aix-en-Provence puis au CNSMD de Paris, elle entre à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Chiara Banchini à laquelle elle succèdera comme professeur en 2011. Elle se distingue rapidement dans plusieurs concours internationaux, remportant notamment le Premier Prix du concours Antonio Vivaldi à Turin en 2001. Amandine Beyer est depuis invitée à donner des master classes auprès de nombreux élèves et souvent appelée en tant que concert meister pour des orchestres dans le monde entier. Citons l’Orchestre de Chambre de Paris, le Tafel Musik Baroque Orchestra de Toronto, le Collegium Vocale de Philippe Herreweghe, l’Ensemble 415 de Chiara Banchini, l’Accademia Montis Regalis, Al Ayre Espanyol
En parallèle, elle s’adonne régulièrement à la musique de chambre en récital avec des partenaires tels que Pierre Hantaï ou Giuliano Carmignola.
En 2006, elle fonde son propre ensemble, Gli Incogniti, avec lequel elle se produit dans les salles les plus prestigieuses en France (Théâtre de la Ville, Philharmonie de Paris, Montpellier, Sablé, Saintes, Fondation Royaumont…) comme à l’international (Washington et Boston Festivals, Bergen International Festival, Wigmore Hall de Londres, Oude Muziek de Utrecht, Ogi Hall à Tokyo…)
En 2008, l’ensemble publie une version des « Quatre Saisons » de Vivaldi qui le révèle au grand public et fait maintenant référence. Depuis, la discographie de Gli Incogniti est pléthorique : Matteis, Rosenmüller, Vivaldi, Corelli, Couperin… Saluée à l’unanimité par la critique, elle est chaque fois récompensée par les meilleures distinctions du monde de la musique (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor’s Choice, ffff de Télérama).
C’est en 2012 que la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker appelle Amandine Beyer pour la création de son spectacle « Partita 2 » ; ainsi naît une collaboration, toujours d’actualité, qui lui permet d’élargir et de diversifier encore davantage son public.
 
L’ensemble Gli Incogniti reçoit le soutien du FCM pour sa tournée Vivaldi.
LOGO_FCM_80x80
 
Lien vers le site web des Gli Incogniti : www.gliincogniti.com