STRADIVARIA_Danse contre Danse_Fr

STRADIVARIA_DcD_DP

Programme
 
Répertoire breton – danse
Milliner Pondi
Kas a Barh
 
Marin Marais (1656 – 1728)
Sonate « la Maraisienne »
 
Répertoire breton – danse
Petit Plinn
Anther Dro
 
Gaspard Le Roux (1660 – 1707)
Passepied
 
Répertoire breton – danse
Contredanse
 
François Couperin (1668 – 1733)
Air léger
 
Répertoire breton – danse
Pachpi
 
Joseph Bodin De Boismortier (1689 – 1755)
Musette
 
Répertoire breton – danse
Donni Donné
 
Louis-Nicolas Clérambault (1676 – 1749)
Chaconne
 
Répertoire breton – danse
Andro
 
Louis Couperin (1626 – 1661)
Passacaille
 
Répertoire breton – danse
Suite Plinn : Plinn simple, Bal Plinn, Ton double
 
Stradivaria
Yann-Fañch Kemener, chant
Daniel Cuiller, violon et direction
Aldo Ripoche, violoncelle
Brice Sailly, clavecin

Danse contre Danse

Lundi 24 juillet, 15h – Espace Culturel Le Savoie (St-Michel-de-Maurienne)
Mardi 25 juillet, 21h – Eglise de Valloire
 
Une réflexion commune menée depuis 2012 par Yann-Fañch Kemener, Aldo Ripoche et Daniel Cuiller aboutit à la création de ce programme, original à plus d’un titre, qui mêle les danses populaires de la Province de Bretagne à la danse baroque développée sous Louis XIV. Composer, jouer, rassembler, mémoriser, réunir un groupe sur une chorégraphie sont autant de façons de placer la danse au cœur de la relation sociale à la Cour comme dans les milieux ruraux.
« Danse contre Danse » croise nos répertoires respectifs par les échanges entre nos différents styles de jeu, vocal et instrumental en hommage aux pratiques musicales liées à la danse en Basse-Bretagne ainsi qu’à la Cour de Versailles.
 
Programme en coproduction avec Big Bravo Spectacles.
 

Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes

Depuis 1987, Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes, dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque. L’Ensemble s’attache à interpréter le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles en respectant l’exigence historique de ce patrimoine musical.
Largement plébiscitées par le public, les « cordes » de Stradivaria sont à l’origine de la sonorité riche, ample, souple, jouant des couleurs et de l’harmonie, que l’on reconnaît entre toutes.
L’Ensemble acquiert ainsi une réputation de premier plan, non seulement sur les scènes nationales, mais aussi à travers le monde. Cette réussite est illustrée par de nombreux enregistrements salués par la critique. Citons les « Concertos pour clavecin » de J.S. Bach (Choc de l’année 2009 du magazine Classica et Critic’s Choice du magazine britannique Gramophone) ; les « Sonates » de Fontana (5 diapasons du magazine Diapason et 4 étoiles de Classica) ; le « Te Deum » de Henry Madin (Choc de Classica et ffff de Télérama en juin 2016).
Depuis 2015, Stradivaria et Anacréon organisent le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire présidé par William Christie.
 
Yann-Fañch Kemener
« Voix d’or » de la musique bretonne, Yann-Fañch Kemener est venu au chant breton par les berceuses maternelles. Dès les années 70, il collecte chants et contes auprès des anciens, véritables passeurs d’une culture alors menacée de disparition. Depuis, il n’a de cesse de mettre en valeur cet héritage, comme en témoigne sa riche discographie.
 
Daniel Cuiller
Après avoir créé l’Ensemble Baroque de France, Daniel Cuiller devient premier violon de l’orchestre des Arts Florissants jusqu’en 1986. L’année suivante, il fonde l’ensemble Stradivaria pour répondre à sa volonté d’allier pratique sur instruments anciens, recherche appliquée, diffusion et production discographique.
 
Aldo Ripoche enseigne le violoncelle au Conservatoire de Saint-Malo et s’attache à faire redécouvrir la musique classique bretonne en compagnie du chanteur Yann-Fañch Kemener. Leur discographie a reçu les plus prestigieuses récompenses (Grand prix de l’Académie Charles Cros, Choc du monde de la musique, Bravo de Trad-Magazine…)
 
Brice Sailly
Claveciniste et chef de chant recherché, Brice Sailly accompagne Agnès Mellon et Dominique Visse en récital et se produit avec Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), La Rêveuse (B. Perrot & F. Bolton), Stradivaria
 
Stradivaria reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Etat-Préfet de la région Pays de la Loire, de la Ville de Nantes et du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest et les agences de Chantenay, Contrie et St Clair, Grégoire Besson, La société Yanet, Virage Group et Ferri Gestion, l’Hôtel Astoria et Desevedavy Musique sont membres de « Continuo », Club d’entreprise de Stradivaria.
Stradivaria est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) et du PROFEDIM.

 
Lien vers le site de Stradivaria : www.stradivaria.org