Polyphonies Renaissance pour cinq voix d’hommes

pic calisto

Programme 

Thomas Tallis (1505 – 1585)

Lamentations

Cipriano de Rore (ca. 1515 – 1565)

Vergine

Matteo Flecha (1481 – 1553)

Bomba

Negrina

Juan Vasquez (ca. 1500 – ca. 1560)

Gentil Senora mia

Thomas Tallis (1505 – 1585)

Adoramus te

Henry Purcell (1659 – 1595)

Miserere mei

 

Polyphonies Renaissance pour cinq voix d’hommes

Mercredi  6 août 2014 - 17h – Scierie de Benoît

 

Ensemble Calisto

Le jeune ensemble Calisto se compose de cinq chanteurs. Cinq voix graves – cinq voix « pareilles » comme on disait à l’époque, et pourtant différentes, de la basse au contre-ténor.

Le répertoire de l’ensemble Calisto embrasse tous les aspects de la musique de la renaissance si riche et si troublée qui vit à la fois la redécouverte de l’antique, la conquête du nouveau monde et les guerres de religion.

L’ensemble Calisto aime également les aventures originales, comme commander pour son programme de l’Avent, une Œuvre au compositeur grec Alexandros Markeas. Ou encore chanter dans les meilleurs restaurants de Marseille dans le cadre de Mars en Baroque 2014.
 

Benoit Dumon contre-ténor

Benoit Dumon fait ses classes au conservatoire national de région de Marseille avec André Rossi, il y obtient un premier prix d’orgue. Il intervient dans de nombreux festivals en tant que soliste ou accompagnateur. Il est vice-président des « Rencontres Musicales de Cassis ».
 
Rémi Beer Demander ténor

Rémi Beer Demander fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse complétées d’une licence en histoire de l’art. Plus tard, il intègre le Conservatoire Supérieur de Région de Paris et le Jeune Choeur de Laurence Equilbey.

Il est Corydon dans la production de Martin Gester et, en 2012, Obajah à Aix en Provence.

 

Daniel Marinelli baryton et alto

Daniel Marinelli étudie le tuba, le solfège, l’harmonie et le contrepoint au CNR de Marseille. En 1983  il achève une licence de musicologie à Aix. Il étudie les musiques anciennes au CEPMA de Toulouse. Il est soliste dans de nombreux concerts de musique ancienne ou romantique ; il participe aussi à des créations contemporaines.

 

Jean-Bernard Arbeit baryton-basse

Après des études de chant dans la classe de F. Jeser à Mulhouse, Jean-Bernard Arbeit poursuit sa formation lors de master class auprès de M. Gester, J. Feldman, M. Habela.

Il collabore avec des ensembles tels que Akademia, Arsys, Les Éléments, l’Ensemble Jacques Moderne et le Chœur de Chambre Suisse ; il intervient dans les festivals les plus réputés : Ambronay, Beaune, La Chaise-Dieu, Sablé, Lucerne,..
 

Jean-Christophe Filiol basse-baryton

Jean-Christophe Filiol prend tard le chemin du Théâtre lyrique et chante en troupe dans de nombreux théâtres. Installé à Marseille, il travaille en chœurs dans les opéras de sa ville, de Toulon et d’Avignon. Il est soliste dans La princesse Rataplan à l’Opéra de Reims, Mozart/Salieri au théâtre du jeu de paume d’Aix-en-Provence, et Kassandra de I. Xenakis à Vaison-la-Romaine.