Polyphonic music of the Renaissance for five men’s voices

pic calisto


Thomas Tallis (1505 – 1585)


Cipriano de Rore (ca. 1515 – 1565)


Matteo Flecha (1481 – 1553)



Juan Vasquez (ca. 1500 – ca. 1560)

Gentil Senora mia

Thomas Tallis (1505 – 1585)

Adoramus te

Henry Purcell (1659 – 1595)

Miserere mei


Polyphonic music of the Renaissance for five men’s voices

Wednesday August 6th – 17:00 – Benoît’s Sawmill


The Calisto ensemble

The young Calisto ensemble is composed of five singers. Five low-register voices, five “equal voices”, as they were then called, yet, five different voices ranging from bass to countertenor.

The repertoire of the Calisto ensemble covers all the aspects of the music of the Renaissance, a period both rich and troubled that witnessed a revived interest in classical antiquity, the conquest of the New World, as well as wars of religion.

The Calisto ensemble also indulges in original adventures, asking Greek composer Alexandros Markeas to contribute a new work for its Advent programme, or performing in Marseilles’ best restaurants as part of Mars en Baroque 2014.
Benoit Dumon countertenor

Benoit Dumon studies at the Marseilles Conservatoire National de Région with André Rossi, graduating with a first prize for organ. He appears in many festivals as a soloist or accompanist. He is vice-president of the “Rencontres Musicales de Cassis”
Rémi Beer Demander tenor

Rémi Beer Demander studies at the Toulouse Conservatoire National de Région also obtaining a BA in art history. He then enters the Paris Conservatoire Supérieur de Région and Laurence Equilbey’s Jeune Chœur de Paris.

He is Corydon in Martin Gester’s production and, in 2012, Obajah at Aix en Provence.
Daniel Marinelli baritone and alto

Daniel Marinelli studies the tuba, musical theory, harmony and counterpoint at the Marseilles Conservatoire National de Région. In 1983 he obtains a BA in musicology at Aix. He studies early music at the Toulouse CEPMA. He performs as soloist in many concerts of early or romantic music, and also contributes to contemporary creations.
Jean-Bernard Arbeit baritone-bass

First studying singing with F. Jeser at Mulhouse, Jean-Bernard Arbeit furthers his training with master classes by M. Gester, J. Feldman, M. Habela.

He performs with a number of ensembles : Akademia, Arsys, Les Éléments, the Jacques Moderne Ensemble and Le Chœur de Chambre Suisse; he contributes to most prestigious festivals : Ambronay, Beaune, La Chaise-Dieu, Sablé, Lucerne…

Polyphonies Renaissance pour cinq voix d’hommes

pic calisto

Programme 

Thomas Tallis (1505 – 1585)

Lamentations

Cipriano de Rore (ca. 1515 – 1565)

Vergine

Matteo Flecha (1481 – 1553)

Bomba

Negrina

Juan Vasquez (ca. 1500 – ca. 1560)

Gentil Senora mia

Thomas Tallis (1505 – 1585)

Adoramus te

Henry Purcell (1659 – 1595)

Miserere mei

 

Polyphonies Renaissance pour cinq voix d’hommes

Mercredi  6 août 2014 - 17h – Scierie de Benoît

 

Ensemble Calisto

Le jeune ensemble Calisto se compose de cinq chanteurs. Cinq voix graves – cinq voix « pareilles » comme on disait à l’époque, et pourtant différentes, de la basse au contre-ténor.

Le répertoire de l’ensemble Calisto embrasse tous les aspects de la musique de la renaissance si riche et si troublée qui vit à la fois la redécouverte de l’antique, la conquête du nouveau monde et les guerres de religion.

L’ensemble Calisto aime également les aventures originales, comme commander pour son programme de l’Avent, une Œuvre au compositeur grec Alexandros Markeas. Ou encore chanter dans les meilleurs restaurants de Marseille dans le cadre de Mars en Baroque 2014.
 

Benoit Dumon contre-ténor

Benoit Dumon fait ses classes au conservatoire national de région de Marseille avec André Rossi, il y obtient un premier prix d’orgue. Il intervient dans de nombreux festivals en tant que soliste ou accompagnateur. Il est vice-président des « Rencontres Musicales de Cassis ».
 
Rémi Beer Demander ténor

Rémi Beer Demander fait ses études musicales au Conservatoire National de Région de Toulouse complétées d’une licence en histoire de l’art. Plus tard, il intègre le Conservatoire Supérieur de Région de Paris et le Jeune Choeur de Laurence Equilbey.

Il est Corydon dans la production de Martin Gester et, en 2012, Obajah à Aix en Provence.

 

Daniel Marinelli baryton et alto

Daniel Marinelli étudie le tuba, le solfège, l’harmonie et le contrepoint au CNR de Marseille. En 1983  il achève une licence de musicologie à Aix. Il étudie les musiques anciennes au CEPMA de Toulouse. Il est soliste dans de nombreux concerts de musique ancienne ou romantique ; il participe aussi à des créations contemporaines.

 

Jean-Bernard Arbeit baryton-basse

Après des études de chant dans la classe de F. Jeser à Mulhouse, Jean-Bernard Arbeit poursuit sa formation lors de master class auprès de M. Gester, J. Feldman, M. Habela.

Il collabore avec des ensembles tels que Akademia, Arsys, Les Éléments, l’Ensemble Jacques Moderne et le Chœur de Chambre Suisse ; il intervient dans les festivals les plus réputés : Ambronay, Beaune, La Chaise-Dieu, Sablé, Lucerne,..
 

Jean-Christophe Filiol basse-baryton

Jean-Christophe Filiol prend tard le chemin du Théâtre lyrique et chante en troupe dans de nombreux théâtres. Installé à Marseille, il travaille en chœurs dans les opéras de sa ville, de Toulon et d’Avignon. Il est soliste dans La princesse Rataplan à l’Opéra de Reims, Mozart/Salieri au théâtre du jeu de paume d’Aix-en-Provence, et Kassandra de I. Xenakis à Vaison-la-Romaine.